Exposition artistique de Danielle Gard-Parfait “Dany” les 19, 20 et 21 avril 2025

les 19, 20 et 21 avril 2025

Découvrez le sculpeinte concept de Dany.

ENTREE LIBRE
 
Durant ce long weekend, venez découvrir les créations de Dany, artiste de Châteauneuf Sur Loire qui exposera ses “sculpeintes”. Cette exposition s’étendra sur 3 jours, les 19, 20 et 21 avril 2025 à partir de 10h00 et jusqu’à 18h00 dans la salle de bal du Duc de Lorges.
 
Dany est artiste auteure, coordinatrice artistique et créatrice de Sculpeinte Concept. Autodidacte, elle est l’ancienne élève de M. Bernard Bonbon, dit Bern-Art, chercheur en sciences de l’Art et Docteur en Arts Plastiques. 
 
C’est en cherchant à réaliser un portrait de son fils qu’à force de réflexion et d’essais, vont naître les “Sculpeintes” et le  Sculpeinteconcept Dany. Ces sculpeintes sont des créations Néo-abstraites géométriques alliant sculpture et peinture créées à partir de formes pour les transcender selon des règles et une méthodologie personnelle par leur mise en corrélation formelle et chromatique. Le tout se fait au travers de compositions structurelles variées exploitant entre autres, comme modules, des châssis entoilés de multiples formats aux formes géométriques fixés sur un ou plusieurs fonds de toile. Ces modules sont superposés de manière à créer de multiples niveaux et organisés afin de respecter les règles de composition déposées à l’INPI. Ils doivent être en relation les uns avec les autres, soit par un sommet commun, soit par le parallélisme, soit par le prolongement de leurs côtés ou de celui des diagonales, par l’intermédiaire de droites issues du nombre d’or ramené au 1/3 du côté de la figure, le tout, dans le principe de la “variété dans la diversité”. 
Respectant une ligne directrice forte, épine dorsale de la composition et un centre d’intérêt réel ou sous-jacent dans le respect de l’équilibre et la compensation des masses.
L’oeuvre est mise en valeur au travers d’un éclairage latéral, celui-ci jouant un rôle d’importance dans l’architecture des ombres. 
 
Dans un premier temps, Dany a réalisé des toiles en monochrome blanches puis en couleurs et elle continue à les faire évoluer et les transformer en parallèle à ses autres compositions. 
 
Encouragée par son ancien professeur d’arts plastiques, M. Bernard Bonbon, critique d’art du Syndicat de la Presse Artistique Française et auteur de nombreux ouvrages d’art, nommé chevalier de l’Ordre National du Mérite, Dany souhaite partager le sculpeinteconcept et le faire connaître: celui-ci est déposé auprès de l’INPI.
 
Installée à Châteauneuf Sur Loire, Dany est Artiste plasticienne et auteure et coordinatrice artistique de l’association Vitalité Rurale, visant à mettre en valeur l’art et la culture sous toutes ses formes en organisant des expositions et des salons du livre.